Les échographies obstétricales
Datation ou échographie précoce de grossesse (< 11SA)
L’échographie précoce (dite de datation provisoire) est réalisée avant l’échographie de dépistage de 11 SA. Elle permet dès un terme précoce de localiser la grossesse en position intra-utérine, d’évaluer son évolutivité, et de dépister une grossesse multiple. Elle permet enfin de fixer plus précisément la date de l’échographie du 1er trimestre.
Échographie du 1er trimestre (11 SA-13SA 6j)
Il s’agit de la 1ere des échographies obligatoires de votre grossesse. Elle est à réaliser entre 11 et 13SA+6Js.
Vous n’avez pas besoin de présenter d’ordonnance et le dépistage de la trisomie 21 vous sera proposé lors de cet examen.
Échographie du 2ème trimestre (21SA-24SA)
Cette échographie était classiquement appelée échographie morphologique. Elle est réalisée entre 21 et 24 SA.
Lors de cet examen, très complet, les organes de votre bébé en particulier sont examinés. Si cela n’a pas été vu précédemment le sexe de votre enfant sera confirmé lors de cet examen si vous le souhaitez.
Échographie du 3ème trimestre (31SA-34SA)
Cette échographie est réalisée entre 31 et 34 SA. Elle permet d’évaluer le bien-être foetal, sa croissance, les échanges maternofoetaux (Dopplers), évaluer la présentation du foetus (siège ou céphalique), et organiser au mieux le suivi obstétrical de fin de grossesse.
Échographie morphologique précoce ou « genetic scan » (16SA-18SA)
Cette échographie est réalisée entre 16 et 18 SA. Elle permet de contrôler à un terme précoce le bon développement foetal. Elle est indiquée notamment en cas de risque intégré de premier trimestre supérieur à 1/1000, de profil hormonal atypique, d’ATCD obstétricaux ou familiaux d’anomalies ou de maladie maternelle chronique.
Elle permet d’anticiper mais ne remplace pas l’échographie morphologique du deuxième trimestre qui est préconisée entre 21 et 24 SA.
Échographie de croissance (27/28 SA, 36/37 SA)
Réalisée vers 27/28 SA ou 36/37SA, cette échographie souvent prescrite permet de vérifier la croissance de votre bébé en évaluant ses biométries et son poids, ainsi que la qualité des flux sanguins ( Dopplers). Par ailleurs c’est un terme auquel il fréquent de recontrôler certaines structures morphologiques ( difficultés d’examen, mesures limites…).
Échographie de grossesses multiples
Dans le cas d’une grossesse multiple, une échographie mensuelle est préconisée pour vérifier la croissance des foetus, contrôler l’examen morphologique qui peut parfois être plus complexe et enfin vérifier la longueur de votre col pour éliminer une menace d’accouchement prématuré.